Livraison gratuite * | Paiement sécurisé | Grand choix de produits
Produits pour aquariums et reptiles aux meilleurs prix en livraison dans toute la Suisse

Terrariums

Grand choix de Terrariums disponibles en Suisse chez Aquario&Co !

Terrariums

Il y a 93 produits.

Affichage 1-21 de 93 article(s)

Filtres actifs

Les conseils de l’équipe Aquario&Co pour bien choisir son terrarium

Voici quelques conseils pour bien choisir votre terrarium. Au besoin vous pouvez tout à fait nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous venir en aide.

L’emplacement du terrarium

Pour commencer il faut définir l’emplacement de votre futur terrarium. Un terrarium doit idéalement être installé dans une pièce avec de la lumière naturelle mais il faut cependant éviter qu’il soit exposé directement à lumière du soleil car cela peut faire augmenter rapidement la température dans le terrarium en particulier en été. Il est aussi important de faire attention au courant d’air pour éviter les variations rapides de températures.

Enfin si vous prévoyez d’installer votre terrarium sur un meuble il faut vérifier que celui soit assez résistant pour supporter le poids du terrarium et de son décor.

Le choix de l’espèce

Après avoir choisi l’emplacement du terrarium il est important de savoir quel animal vous souhaitez maintenir (reptiles, insectes, crabes…). En effet le choix du terrarium devra se faire en fonction des besoins, de la taille et des mœurs du ou des animaux que vous souhaitez maintenir.

Par exemple si vous souhaitez maintenir un gecko géant de Madagascar qui est un lézard arboricole (qui vie principalement en hauteur) il faudra privilégier un terrarium avec de la hauteur pour respecter les besoins de l’animal et ainsi contribuer à son bien-être.

A l’inverse si l’on souhaite maintenir une tortue de terre on privilégiera la surface au sol. Il est d’ailleurs possible de maintenir les tortues de terre dans des enclos ou des parcs qui seront parfaitement adaptés à leur besoin.

N’hésitez pas également à consulter l’OPAN pour connaître les dimensions recommandées pour votre futur animal.

Il est aussi important que votre terrarium ressemble le plus possible à l’environnement naturel de votre animal pour qu’il se sente le mieux possible. Cela aura donc aussi une influence sur le choix du terrarium.

Pour un milieu tropical humide on favorisera un terrarium en verre qui a l’avantage de bien résister à l’humidité à l’inverse d’un terrarium en bois qui risque avec le temps de se détériorer à cause du fort taux d’humidité.

Les différents types de terrariums

Une fois que vous avez définis l’emplacement, l’espèce ainsi que la taille du terrarium que vous souhaitez vous avez le choix entre différents types de terrariums.

Le terrarium assemblé

Ce terrarium a l’avantage d’être prêt à l’emploi. Il suffit de l’aménager et de le décorer pour accueillir son animal. Il est disponible en de nombreuses tailles et est adapté à une grande majorité d’espèces.

Le terrarium en kit

Le terrarium en kit est à assembler soi-même. Ces terrariums ont l’avantage d’être faciles à transporter (carton de taille réduite par rapport à un terrarium assemblé). Il a aussi l’avantage de pouvoir se démonter facilement pour le nettoyage ou si l’on a besoin de le déplacer pour un déménagement par exemple. Il se décline également en de nombreuses tailles.

Le terrarium grillagé (flexarium)

Ce type de terrarium en matière grillagé (filet ou moustiquaire) à l’avantage d’être très léger. Il est particulièrement adapté pour les espèces ayant besoin d’un fort renouvellement d’air ou pour faire prendre un bain de soleil à l’extérieur quand les températures le permettent.

L’aqua-terrarium

L’aqua-terrarium ou paludarium est un terrarium avec un fond étanche pouvant accueillir une quantité d’eau assez importante dans le but de créer un espace aquatique de plusieurs litres. Il est adapté aux tortues aquatiques et à tout autres espèces ayant besoin de pouvoir s’immerger dans l’eau.