Livraison gratuite * | Paiement sécurisé | Grand choix de produits
Payez en 3 ou 4 fois sans frais et sans intérêts avec HeidiPay.

Osmoseur aquarium Suisse : comment et où acheter ?

Osmoseur d'aquarium : pourquoi et comment le choisir ?

Les aquariophiles avertis le savent très bien : l’utilisation de certains accessoires est indissociable à la réussite d’un aquarium. Les osmoseurs font partie de ces outils incontournables. La pureté de l'eau est en effet extrêmement importante dans un aquarium. Une eau présentant la qualité appropriée est indispensable. C’est l’un des principes permettant de maintenir la santé et le bien-être des poissons et de tous les organismes aquatiques vivants dans un aquarium. Pour satisfaire ce besoin spécifique en termes de qualité de l'eau, l’installation de l’osmoseur d’aquarium est toujours recommandée. Découvrez les avantages et les principaux critères pour choisir votre osmoseur d’aquarium en Suisse.

Terrarium Suisse

L’osmoseur d’aquarium : un accessoire indispensable

Que ce soit des mollusques ou des crustacés, des coraux ou des plantes aquatiques, ou tout simplement des poissons, les êtres et les organismes occupant un aquarium ont besoin d’un écosystème optimal. Dans cette optique, l’osmoseur se trouve parmi les indispensables : il fait généralement partie de la liste d’accessoires qu’il faut prévoir d’installer.

Le rôle principal de cet outil est simple : son objectif est de purifier l’eau présente dans un aquarium. Le processus de l’osmoseur permet en effet d’obtenir de l’eau osmosée et donc une eau totalement exempte de matières chimiques et de résidus éventuellement toxiques pour les organismes aquatiques.

Terrarium Genève

Le chlore et les chloramines font par exemple partie des agents pathogènes présents dans l’eau du robinet que l’osmoseur d’aquarium se charge d’éliminer. Pour les poissons ainsi que pour la plupart des organismes aquatiques, le chlore est un élément extrêmement toxique lorsque sa concentration dans l’eau présente dans un aquarium dépasse certains niveaux.

En guise d’illustration, une eau excessivement chargée en chlore est tout simplement susceptible d’empêcher les poissons de respirer de manière optimale, car elle génère une irritation des branchies et des brûlures. Purifier l’eau de l’aquarium à l’aide d’un osmoseur d’aquarium est donc indispensable.    

Nano aquarium Suisse

Pourquoi installer un osmoseur d’aquarium ?

Les enseignes spécialisées dans la distribution d’osmoseur d’aquarium en Suisse vous l’indiqueront à coup sûr : plusieurs techniques permettent de purifier l’eau d’un aquarium, mais l’osmoseur reste l’un des outils les plus efficaces. Le processus d’un osmoseur d’aquarium assure en effet d’apporter un équilibre idéal au liquide présent dans le réservoir et débarrasse également l’eau de nombreux éléments indésirables. Un osmoseur permet notamment :


•    d’éliminer les phosphates
Ces composés chimiques génèrent une croissance rapide des algues dans les réservoirs. Lorsque les phosphates sont excessivement présents dans un aquarium, ils peuvent conduire à dénaturer l’eau en la rendant trouble et verte. Cette situation peut également diminuer le taux d’oxygène dans l’eau. Même si les phosphates ne sont pas directement menaçants pour les poissons, un aquarium envahi par les algues génère à coup sûr des problèmes de santé pour les différents occupants avec le temps. Lorsque les aquariums contiennent des coraux, la croissance agressive des algues interfère avec la croissance saine des espèces coralliennes. Les phosphates se répandent sur les récifs coralliens, masquant leurs couleurs vives et les transformant en brun terne. L’osmoseur d’aquarium élimine les phosphates de l’eau, vous garantissant une eau purifiée.
•    de maintenir un niveau de pH stable
Le niveau de pH est une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité de l’eau. L’eau traitée à l’aide de l’osmoseur peut aider à maintenir un niveau de pH stable dans l’aquarium, car elle est moins susceptible de contenir des solides dissous qui peuvent modifier le niveau de pH.
•    d’évacuer les silicates
L’eau présente dans les réserves souterraines est facilement chargée en silicates en raison d’un processus totalement naturel. Lorsque l’eau de pluie se déplace à travers les dépôts rocheux vers les aquifères souterrains, elle recueille un minéral portant le nom de silicate. Cette matière est l’un des contaminants les plus fréquents de l’eau, car elle est retrouvée dans environ 90% de la croûte terrestre. Lorsqu’un substrat sableux est installé dans un aquarium, du silicate s’en échappe généralement en quelques semaines. Comme ces minéraux sont très répandus dans l’eau, les algues qu’ils produisent deviennent un problème récurrent pour les aquariophiles. Elles se propagent en effet tout d’abord sur le substrat puis finissent par recouvrir tout le réservoir d’un film brun. Grâce à un osmoseur d’aquarium, cette problématique peut être évitée.
•    de nettoyer l’eau des nitrates
Les nitrates font également partie des éléments chimiques présents dans l’eau d’un aquarium. Les nitrates sont générés à partir des nitrites qui se forment de manière naturelle suite au contact de l’eau avec l’ammoniaque issue de la décomposition de la flore de l’aquarium ou des déchets des poissons. Lorsque l’eau d’un aquarium est gorgée de nitrates, la croissance des poissons peut être interrompue. À la différence de l’espèce humaine qui peut avoir une tolérance de nitrate à des niveaux raisonnables, les poissons y sont donc beaucoup plus sensibles au composé azoté. À mesure que les niveaux de nitrate augmentent, les algues peuvent par ailleurs propager dans tout le réservoir. Les nitrates diminuent également le taux d’oxygène dans l’eau, ce qui peut nuire au bien-être des poissons.

Comment choisir un osmoseur d’aquarium ?

Le prix d’un osmoseur d’aquarium en Suisse peut varier selon divers critères, comme la taille et la capacité de l’accessoire, mais aussi des caractéristiques proposées. Si le prix est un facteur important vous permettant de mettre en balance différents osmoseurs, d’autres éléments supplémentaires vous donnent également l’occasion de choisir un modèle en particulier par rapport à un autre, notamment :

•    Le gabarit de votre aquarium
La taille de votre aquarium permet d’identifier le débit et la capacité de l’osmoseur idéal pour votre usage. Comme il existe différentes tailles de filtres, il est important d’en choisir un qui convient à la taille de votre aquarium.
•    Le nombre de poissons dans votre aquarium
Le niveau de déchets produits dans votre aquarium dépend du nombre de poissons présents. Plus il y a de poissons, plus le nombre de solides dissous dans l’eau est élevé, ce qui peut rendre plus difficile de maintenir un niveau de pH stable. Il est ainsi idéal d’utiliser un osmoseur d’aquarium lorsqu’un réservoir accueille une grande population d’animaux aquatiques.
•    Le type de poisson
Les poissons peuplant un aquarium peuvent être diversement sensibles aux impuretés de l’eau. Lorsque vous avez des espèces de poissons très sensibles, vous pouvez également avoir besoin d’un osmoseur pour équilibrer et purifier régulièrement l’eau du réservoir.