Livraison gratuite * | Paiement sécurisé | Grand choix de produits
Payez en 3 ou 4 fois sans frais et sans intérêts avec HeidiPay.

Terrarium kit complet : comment et où acheter ?

Quels sont les avantages écologiques d'un terrarium avec un kit complet ?

Aménager un terrarium chez soi est une activité passionnante. Cette occupation rassemble de plus en plus de nouveaux adeptes chaque année. Les personnes ayant une passion des plantes affectionnent naturellement ce passe-temps divertissant. Une variété d’autres profils portent également un intérêt élevé aux terrariums, tels que les aficionados de décoration intérieure ou ceux pour qui le temps est limité alors que leur plus fort souhait est d’entretenir les plantes malgré un emploi du temps chargé. Pour les débutants comme pour ceux qui disposent d’une expérience avancée, choisir un terrarium avec un kit complet est une décision éclairée. Quels en sont les avantages écologiques ? Voici quelques-uns des bénéfices de ce type d’accessoire.

Le terrarium, un écosystème à part entière

S’étendre sur les avantages écologiques d’un terrarium avec un kit complet serait superficiel sans en savoir davantage sur diverses caractéristiques de cet accessoire. Dans cette optique, connaître quelques portions de l’histoire et du fonctionnement des terrariums est toujours enrichissant :  

Une invention plusieurs fois séculaire

La création du terrarium est un événement qui remonte à plusieurs siècles déjà. Les premiers exemplaires de cet accessoire avaient l’apparence de mini-jardins dont le contenant était confectionné en verre et en bois. Appelés Caissons de Ward, du nom du scientifique qui fut l’une des personnalités à l’origine du concept, les premiers terrariums servaient à abriter et à transporter les plantes exotiques depuis de lointains pays.

Le botaniste britannique Nathaniel Bagshaw Ward est souvent crédité de l'invention du terrarium moderne. Dans les années 1820, Ward a découvert que les plantes peuvent survivre dans un petit récipient de verre hermétiquement fermé, alors qu'il voulait observer une chenille se transformer en papillon dans un pot en verre fermé. Il a remarqué que les plantes et les mousses se développent également dans ce contenant hermétique, formant un écosystème miniature. Ward a continué à développer sa méthode de culture en terrarium, un procédé dont la popularité a commencé à l'époque victorienne.

Au fil des ans, les terrariums connaissent un engouement de plus en plus croissant auprès des jardiniers en herbe, des collectionneurs de plantes et des amateurs de décoration d'intérieur. Les terrariums modernes peuvent contenir une grande variété de plantes, que ce soit des plantes tropicales ou des plantes succulentes. Les terrariums sont également utilisés comme éléments pour agrémenter l’espace intérieur d’un logement et sont souvent vendus sous forme de kits complets pour les personnes souhaitant créer leur propre mini-jardin en verre.

Un écosystème à part entière

Avant de commencer l’aménagement de votre terrarium avec kit complet, avoir une idée des principes de base de cette activité est important. Les éléments qui composent et qui font fonctionner un terrarium sont nombreux, chacun jouant un rôle précis pour l’équilibre et le bon déroulement de l’ensemble :     
-    un contenant : Votre terrarium n’est autre qu’un contenant fermé généralement en verre. L’une de ses finalités est de créer un environnement contrôlé pour le bon développement des plantes qu'il contient ;
-    un substrat : ce terme désigne le support servant de milieu de culture utilisé pour les plantes dans le terrarium.

Il peut être composé de différents matériaux, tels que de la terre, de la mousse, du sable ou des pierres par exemple ;
-    les plantes : elles sont choisies pour leur facilité d’adaptation à un environnement fermé et humide. Les plantes les plus courantes pour les terrariums sont les plantes tropicales ou les plantes succulentes.

Au-delà de ces éléments, plusieurs conditions physiques sont indispensables pour la réussite d’un terrarium, notamment :  
-    la lumière : même si les végétaux ont besoin de lumière pour la photosynthèse, les terrariums peuvent mieux se développer lorsqu’ils ne sont pas directement exposés à l’éclairage du soleil. L’exposition à la lumière solaire doit être minutieusement étudiée et il arrive même qu’une source artificielle est préférable dans certains cas particuliers ;
-    l'humidité : ce facteur est aussi d’une importance capitale, car l’un des objectifs des terrariums est de créer un environnement humide pour les plantes. Cette humidité est maintenue par la condensation qui se forme sur les parois du contenant.

D’autres mécanismes supplémentaires devront s’activer de manière naturelle lorsque toutes les conditions sont réunies. De leur activité va en partie dépendre le développement de l’écosystème créé dans le terrarium :
-    le cycle de l'eau : la circulation et les échanges d’eau dans le terrarium génère un recyclage permanent de l’eau.

Ce phénomène est désigné cycle de l'eau. L'eau s'évapore des plantes et du substrat, se condense sur les parois du contenant, puis retourne dans le substrat pour être réabsorbée par les végétaux présents ;
-    la ventilation : parfois, les terrariums nécessitent une certaine ventilation pour éviter la formation de moisissures et de pourriture. La circulation de l’air peut être obtenue en laissant le couvercle partiellement ouvert pendant de courtes périodes ou en l’ôtant complètement pendant une période de temps plus longue.

Quels sont les bénéfices écologiques d'un terrarium avec un kit complet ?

Un terrarium avec un kit complet dispose des accessoires nécessaires pour un démarrage facile de l’activité. Dart Frog Exo Terra est par exemple un terrarium avec kit doté d’un ensemble d'éléments comme un grillage en acier inoxydable sur sa paroi supérieure ou un drain de fond. Ce terrarium qui s’installe rapidement et facilement est destiné aux amphibiens et autres serpents.  

L’autosuffisance de l’écosystème d’un terrarium est l’un de ses premiers points forts écologiques. Un terrarium avec un équilibre parfait peut durer très longtemps, voire indéfiniment. Les végétaux ainsi que les insectes ou toute autre espèce animale présents dans le terrarium évoluent ensemble pour soutenir et faire développer le système. Les cycles de vie récurrents et naturellement réglés assurent les transferts d’énergie entre les différentes espèces présentes. Ces processus naturels permettent à l’écosystème de se nourrir, de se nettoyer, de se restaurer et donc de se développer

Choisir un terrarium avec kit complet, c’est par ailleurs bénéficier d’une livraison de tous les éléments nécessaires en une seule fois et réduit donc la consommation d’hydrocarbures.